Critères de la qualité de moxa

Les moxas d’armoise sont les matériaux de base pour la thérapie moxibustion par moxa. La qualité des moxas d’armoise affecte directement les résultats du traitement. Choisir un moxa de bonne qualité est très important.

 

Quelle que soit la forme du produit, la qualité dépend principalement de la qualité du moxa. Un proverbe chinois dit : "avec des moxas de trois ans à la maison, l’on n’a pas besoin de médecin". Le bon moxa doit avoir minimum 3ans, c'est-à-dire qu'après la récolte des feuilles d'armoise, elles ont été stocké pendant au minimum 3 ans ; alors, le moxa est non toxique, son efficacité thérapeutique est plus stable, la fumée est blanche. Le moxa vert ou les moxas moins de 3 ans, est le moxa qui a été fabriqué l’année même de la récolte ou des moxas qui ont été stocké pendant un ou deux ans, sa fumée est noire, un peu toxique.

 

La meilleure armoise vient de Qizhou, dans la province Hubei. On l’appelle "Qiai (Ai=armoise)". Par rapport à l’armoise provenant d’autres régions, la Qiai est beaucoup plus grande, sa hauteur pouvant aller de 1,8 à 2,5 mètres. Elle contient plus d’huiles volatiles, a une odeur forte, ses feuilles sont épaisses, sa texture est comme celle du papier, le dos de la feuille est couvert de poils, et lorsqu’on frotte les feuilles sèches, elles deviennent toutes douces, comme du coton. La Qiai est plus parfumée qu’une armoise ordinaire, et elle est plus appropriée pour fabriquer le moxa.

D’autres façons de juger la qualité de moxa

  1. Par le nez : le moxa de bonne qualité a une odeur douce, légèrement parfumée. Les moxas ordinaires ont une forte odeur ;
  2. Par la vue : le moxa de bonne qualité a une couleur jaune-brun (jaune terre) ou jaune d’or, sa texture fine et souple, lorsqu’on le frotte un peu avec les doigts, on a l’impression avoir de l’huile sur les doigts, sans impuretés. Les moxas de qualité ordinaire ont une couleur plus foncée ou verte, et lorsqu’on les touche, on a l’impression qu’ils dessèchent la peau et contiennent des impuretés. De mauvaise qualité, leur couleur est très foncée avec beaucoup d’impuretés, ce qui peut endommager les méridiens ;
  3. Par la durée de combustions : pour une même longueur, la durée de combustion des moxas de bonne qualité est plus longue ;
  4. Par la sensation sur la peau : pendant l’utilisation de la bonne qualité de moxa, la peau ressent une chaleur douce. Cette sensation de chaleur pénètre sous la peau de façon continue et se propage le long du corps, de façon très confortable. Le moxa ordinaire donne des sensations de brûlure, de picotement, et sa chaleur est plus violente, difficile à supporter. 
  5. Par l’âge du moxa : un moxa de 3 ans ou de 5 ans peut prévenir et soigner beaucoup de maladies.


La qualité du papier d'emballage de moxaest également très importante pour juger la qualité du stick ou du bâtonnet de moxa. Le papier d'emballage de moxa doit être en 100% coton.

Les niveaux de qualité de moxa par ratio:

Les ratios de fabrication du moxa avec la feuille d'armoise sont :

5:1(5kg de feuille d'armoise obtient 1kg de moxa)

8:1(8kg de feuille d'armoise obtient 1kg de moxa)

20:1(20kg de feuille d'armoise obtient 1kg de moxa)

30:1(30kg de feuille d'armoise obtient 1kg de moxa)


Plus le ratio est élevé, plus la pureté de moxa est élevée, il contient moins d'impuretés, moins il y a de risque d'être blessé par la chaleur extrême des impuretés.


Les niveaux de qualité de moxa par année:

L'âge du moxa est souvent marqué sur l'emballage, 3 ans (三年陈), 5 ans (五年陈), ce qui n'est pas marqué à moins de 3 ans.


Les niveaux de qualité de moxa par couleurs:

青艾绒:Le moxa vert est fabriqué avec des feuilles d'armoise récolté de la même année, sans processus d'élimination d'impureté.

 

金艾绒:   Le moxa doré est la qualité supérieur des moxas. La couleur est jaune dorée, donc on l'appelle "moxa doré". Sa technique de fabrication est confidentielle, peu de fabricants peuvent en produire. La pureté est souvent de 20:1 ou 30:1, donc certainement le prix est beaucoup plus élevé.

Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé