Qu'est-ce que la medecine traditionnelle chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise est une science qui étudie la physiologie humaine, la pathologie, le diagnostic des maladies, la prévention et le traitement médical. Elle transporte les connaissances théoriques et les expériences des ancêtres chinois qui ont combattu la maladie, elle est orientée par le matérialisme antique simple et la pensée dialectique spontanée, elle est graduellement formée et développée en un système théorique de la médecine au cours des milles ans de pratique.

 

Dans les méthodes de recherche, la médecine traditionnelle chinoise a une idéologie dominante par une vision holistique et la notion similaire, elle se base sur des organes méridiens de la physiologie et la pathologie, ses traitements fondés sur la différenciation entre les symptômes, elle a les contenues de la simple théorie du système, de la théorie de la contrôle, de la théorie des fractales et de la théorie de l'information.

 

Au Japon, la médecine Kampo; en Corée, la médecine KIOM, en Corée du Nord, la médecine Koryo et la médecine orientale au Vietnam sont toutes basées sur la médecine traditionnelle chinoise . Aujourd'hui, dans le système mondial de la médecine, la médecine chinoise a été classée comme une médecine alternative.

 

Yin Yanget Cinq Éléments sont comme un fondement théorique de la médecine traditionnelle chinoisele corps humain est une unitée d'énergie (le Qi), de forme, et de l'esprit. A travers "regarder", "écouter", "questionner" et "prendre le pouls", ces quatre méthodes de diagnostic et les paramètres combinés, pour d'étudier la cause, la nature de la maladie, emplacement de la maladie, l'analyse de l'apparition et le processus de la maladie et les viscères, les canaux, les articulations, les changements de Qi-sang et celui des liquides organiques, déterminer les pathogènes et vital prétention, en fin définir le nom de la maladie, conclurer le type de syndrome, selon la théorie du traitement qui repose sur la différenciation des symptômes complexes, élaborer "provoquer la transpiration, l'émétique, la purgatif, l'harmonisation, le réchauffement, clearing, tonifier, l'élimination thérapie, etc.", appliquer des outils thérapeutiques comme: la pharmacopée chinoise, l'aiguille d'acupuncture et la moxibustion d'acupuncture, la manipulation, le massage, le ventouses, le Qi gong, la cuisine médicale (le régime alimentaire), etc. pour parvenir la réconciliation et la réhabilitation du Yin et Yang, afin que le corps se redresse et la maladie soit guérie.

 

Les aspects positifs du traitement de la médecine traditionnelle chinoise  sont dans l'espoir que peut aider à retrouver l'équilibre de Yin et Yang du corps; tandis que le côté négatif est dans l'espoir, lorsqu'on devait utiliser des médicaments pour ralentir la détérioration de la maladie, espérant toujours à pouvoir sauver la vie tout en gardant la qualité de vie.

 

En outre, l'objectif final de la médecine traditionnelle chinoise ne se limite pas à un traitement médical du physique, mais aussi celui de l'esprit, pour aider l'humanité à atteindre, comme les 4 types de personnages exemplaires énoncés dans "Huangdi Neijing", ceux sont Zhen ren(une personne immortelle), Zhi ren (une personne qui a de la haute moralitée, qui est supérieure aux affaires mondaines), Sheng ren (les saints), Xian ren (une personne qui a de la vertu, les sages du royaume).



Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé