La médecine traditionnelle chinoise & l'environnement

 

La philosophie de la médecine traditionnelle chinoise est la suivante: Le bien-être de l'homme est déterminé par la nature.

Le concept de l'holisme ontologique1,C'est à dire l'union de la nature et des êtres humains, et l'union du corps et de l’esprit, est l'un des principes les plus importants dans la culture de la médecine traditionnelle chinoise.

 La philosophie traditionnelle chinoise met en avant la nature, et part du principe que tout ce qui est dans l'univers n'existe pas de façon isolé mais est interdépendant, développant ainsi des idées telles que l'interaction entre nature et humanité, ou l'adaptation pertinente de l'organisme humain à l'environnement naturel.


Pour la médecine traditionnelle chinoise, l'astronomie, la géographie, et l'être vivant sont un ensemble. Un être humain est à la fois un être physique et un être social. Ainsi, les êtres humains vivent à la fois dans le monde de la nature et dans celui de la société, et ne peuvent survivre que dans le groupe social. De la même manière, la santé et la maladie sont influencées par des facteurs biologiques, mais également par des facteurs sociaux et psychologiques. Ces observations découvertes par les ancêtres chinois sont maintenant généralement acceptées et reconnues.


Basée sur ces concepts, la médecine traditionnelle chinoise essaye de comprendre et connaître, à travers la relation entre l'homme et la nature, l'homme et la société, la santé et la maladie humaine. Elle accorde une grande importance à l'environnement naturel et au facteur psychologique, et via l'examen des causes, le diagnostic, le traitement, et les soins préventifs, elle souligne la nécessité de "respecter les 4 saisons et évider le froid, approprier la chaleur", ces influences de la nature ou de l'environnement.


1 Holisme ontologique : système de pensée pour lequel les caractéristiques d'un être ou d'un ensemble ne peuvent être connues que lorsqu'on le considère et l'appréhende dans son ensemble, dans sa totalité, et non pas quand on en étudie chaque partie séparément. Ainsi, un être est entièrement ou fortement déterminé par le tout dont il fait partie ; il suffit de, et il faut, connaître ce tout pour comprendre toutes les propriétés de l'élément ou de l'entité étudiée. Un système complexe est considéré comme une entité possédant des caractéristiques liées à sa totalité, et à des propriétés non déductibles de celles de ses éléments. Dans ce sens, l’holisme est opposé au réductionnisme.







Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé