Les femmes courent un risque important de présenter un déficit sanguin (une anémie, dans le vocabulaire de la médecine occidentale). Les règles, la grossesse, l’accouchement, tous ces évènements peuvent entraîner une carence sanguine et beaucoup de femmes en souffrent.

 

L’un des symptômes est la crainte du froid. Beaucoup de femmes se demandent pourquoi elles portent toujours plus de vêtements que les autres. La langue pâle est un autre symptôme, qui signifie que le sang n’arrive plus à la langue.

 

Les causes sont souvent les suivantes :

  1. Les saignements excessifs. Des saignements excessifs causés par un traumatisme externe, la ménorragie, ou toute autre perte de sang chronique peut causer la carence en sang.
  2. La faiblesse de l'estomac et de la rate. Le fonctionnement de l'estomac n'est pas bon, la diarrhée à long terme et le manque de nutrition entraînent le déficit en sang. Aujourd'hui, les régimes alimentaires « minceur » sont devenus à la mode. Pourtant, après les avoir suivis et avoir maigri, leurs consommateurs finissent par atteindre un poids encore plus important qu’avant le régime. Leurs estomacs et leurs rates deviennent de plus en plus faibles, ce qui conduit au déficit sanguin et même au cancer de l’estomac.
  3. Une maladie grave et une maladie chronique peuvent épuiser l’énergie vitale (qi) et l’Essence [1]; le surmenage endommage l’énergie vitale (qi) et le sang ; être trop soucieux  peut épuiser le Yin du sang, et toutes ces causes peuvent conduire à une carence en sang.

 

La médecine chinoise soutient qu’une femme est fondée sur le sang, la menstruation, la grossesse, l'accouchement, l'allaitement maternel, et toutes ces périodes importantes durant la vie d’une femme requièrent un équilibre entre l’énergie vitale (le qi) et le sang. Outre les questions de santé, chez les femmes, le sang affecte la peau, les cheveux, influence les cinq organes des sens, et est également fondamental pour la beauté des femmes.

 

On peut avoir un déficit du sang sans le savoir, car il n'y a pas de symptômes très évidents. Une personne qui a une carence en sang est souvent fatiguée, manque de concentration dans son travail et ses études, a une performance sportive diminuée, le moindre coup de froid peut conduire chez elle à un rhume, et sa capacité immunitaire baisse significativement. En plus de tomber souvent malade, ses émotions sont instables, et elle connaît des sautes d’humeur.

 

Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, lorsqu’il a un déficit en sang, il faut non seulement tonifier le sang, mais il est également nécessaire de tonifier l’énergie vitale (le qi). En effet, il existe une interdépendance entre l’énergie vitale et le sang. Le sang peut contribuer à la formation de l’énergie vitale, et l’énergie vitale peut conduire à la circulation sanguine. Seul le système circulatoire du sang et de l’énergie vitale fonctionne normalement, le déficit en sang peut être efficacement amélioré. Cependant, la formation du sang dépend tout d’abord de l'apport en nutriments, et dépend ensuite du fonctionnement de la rate et de l'estomac. Par conséquent, pour améliorer et prévenir la carence en sang (l’anémie), non seulement il faut avoir un régime alimentaire nutritif, mais le renforcement de la rate est aussi important, afin d’améliorer l'utilisation des éléments nutritifs du corps et de promouvoir la transformation de l’énergie vitale et du sang. 

 
Déficit en sang

A cause de la perte de sang pendant l'accouchement, les femmes peuvent avoir des symptômes de carence en sang, qui se manifestent par un sommeil troublé, des palpitations et des vertiges. Vous pouvez utiliser 15-20g d'Angélique chinoise (Danggui), des jujubes rouges chinoises, et des longanes séchées : faite en une infusion et servez chaud.

Déficit en énergie vitale (qi)

Après l’accouchement, certaines femmes ont des étourdissements, une grande fatigue, n’ont pas envie de parler : ce sont les symptômes de la carence en qi. Si vous sentez que vous avez une carence en qi très grave, vous pouvez boire une infusion de 10g de ginseng. Si les symptômes sont moins prononcés, vous pouvez boire une infusion de 10-30g de Codonopsis (dangshen), ou faire un ragoût de poulet en ajoutant des jujubes rouges chinoise et Codonopsis (dangshen) à manger, cela donne également de bons résultats. 

 

Si vous avez une carence en qi et en plus de la transpiration spontanée, vous pouvez boire une infusion de 10-30g de Codonopsis (dangshen) avec 10-20g de Huangqi

 

Déficit en énergie vitale + déficit en sang

Infusion : Codonopsis (dangshen) + jujubes rouges chinoises + longanes séchées

Le dangshen peut tonifier l’Énergie du Foyer moyen (zhong) et l’énergie vitale(qi), et nourrir le sang. C’est un ingrédient intéressant pour le traitement de l'insuffisance en sang et  en énergie vitale.


Voici les compléments alimentaires les plus utilisés pour régler le déficit en sang et en énergie vitale :

  • Les aliments rouges et noirs:
  • Jujube rouge chinoise
  • Mûre
  • Longane séchée
  • Soja rouge
  • Poulet Nègre-soie 
  • Sésame noir
  • Danggui
  • Ejiao
  • Radix Polygoni Multiflori (Heshouwu)
  • Goji
  • Huangqi
  • Dangshen
  • Genseng

                   …

Le sang et l’énergie vitale (le qi) dans le corps sont des éléments fondamentaux de la beauté de la peau. L’insuffisance en sang et en qi entraîne une mine pâle, une peau sans éclat, plus de rides et une apparence vieillissante. Ainsi, une nutrition saine et des compléments alimentaires de médecine chinoise sont très importants pour entretenir la beauté et, en outre, une bonne hygiène de vie est aussi très importante. Il faut évider le surmenage, et en particulier d’être trop soucieux. La médecine chinoise soutient que la fatigue et la pensée sont invisibles, mais elles n’en sont que plus dangereuses pour la santé, car elles épuisent l’énergie vitale et l’essence (jing).


[1] Essence (Jing) : l’une des quatre substances fondamentales qui permettent aux fonctions physiologiques de s’exercer. Le jing, « essence » ou « substance essentielle », selon les traductions, préside aux fonctions reproductrices.



Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé