La médecine traditionnelle chinoise pense que l’apparence physique et la santé sont étroitement liées, on ne peut donc les traiter séparément.  Chaque partie de l’apparence physique est liée avec un organe interne, lorsque l’organe fonctionne anormalement, cela apparaît directement sur l’apparence physique.

 

La thérapie de la beauté dans la médecine traditionnelle chinoise est de maintenir l'intégrité de la compacité de la peau, sa densité, sa souplesse et son éclat. La densité a un impact direct sur la fonction de stockage et d’herméticité de la peau. Si la densité de la peau est basse, sa capacité de stockage est faible. Cela provoque la dissipation et la perte du Qi, du sang, ainsi que la perte de fluide organique. Il y aura par exemple une transpiration spontanée ou d'autres symptômes anormaux. Un manque de capacité hermétique peut causer l'invasion exogène, blesser les méridiens et les organes internes. La souplesse de la peau est l'élasticité de la peau, c’est la capacité de résistance de pression interne et externe. En manque de souplesse, la peau est susceptible de recevoir des contusions par la force extérieure, mais il sera aussi difficile de maintenir une belle ligne du corps. L'éclat de la peau est une caractéristique importante de la beauté, marquant ainsi l'état de santé d'une personne. 


Afin de maintenir la densité, la souplesse et l’éclat de la peau, il est nécessaire de veiller à l’abondance du Qi, du sang et des fluides corporels ainsi qu’au bon fonctionnement des organes internes. Par exemple :

  • Une insuffisance de l’entretien des poumons entraîne le manque du Qi des poumons, la peau manque de fermeté, de densité, de souplesse et se dessèche;  La carence poumon Yin cause la perte de la brillance et de la force des cheveux ;
  • Les carences du Yang du cœur, du Yang de la rate, et du Yang des reins peuvent entraîner le fait que le Qi et le sang n’atteignent pas la peau, la peau n’est alors pas réchauffée. On a donc une mine tout blanche, la peau peut prendre une couleur jaune pâle, elle est terne, perd sa souplesse, mais est également vulnérable aux invasions pathogènes extérieures ;
  • Le foie contrôle la dispersion et tonifie la bile. Un manque d’entretien du foie conduit à l’insuffisance du sang du foie ou à la stase du sang. Ce qui provoquera le disfonctionnement du foie et la fuite biliaire. La peau devient alors jaune verdâtre, bleu, ou rugueuse et sans éclat. Les ongles deviennent fins, fragiles ou cassants, parfois même déformés.
  • Les reins sont « la fondation de la vie congénitale », ils dominent « la conservation de l’essence ». Lorsque l’essence des reins est suffisante, le Qi des reins est exubérant, le fonctionnement des cinq organes internes est normal, le Qi et le sang sont exubérants, le visage ne vieillit pas. Lorsque le Qi des reins s’affaiblit, le visage a une mine sobre, les cheveux se perdent de plus en plus, et ceux qui sont sur les tempes deviennent progressivement blancs, les dents vacillent et un vieillissement prématuré apparaît, avec des rides sur le visage.

 

 Par conséquent, le maintien des organes, du Qi et du sang avec une approche diverse intégrée, est la méthode fondamentale des soins de la beauté physique.

Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé