Thé et santé

 

Les composants de base de thé

  • catégories catéchinesa: un goût amer, astringent, et la convergence. 
  • La théine: avec un goût amer, un élément essentiel du goût de thé. 
  • Minéraux: Le thé est riche en potassium, calcium, magnésium, manganèse et autres, 11 sortes de minéraux en total.
  • Caroténoïdes et vitamines du groupe B et vitamine C

 

L’effet du thé  vu par la médecine traditionnelle chinoiseb

La culture du thé est étroitement liée à la phytothérapie chinoise.

 

Le tableau de 23 effets du thé :   

1) Peu de sommeil

(13) Effet diurétique, peut être utilisé pour soulager la rétention d'eau

(2) Apaiser l’esprit

(14) libérer la circulation des intestins (soigner la constibation)

(3) Amélioration de la vue

(15) Anti-dysenterie

(4) Se rafraîchir

(16) Éliminer les mucosités

(5) Étancher la soif et de contribuer à la production de salive

(17) Expulser la pathogène du froid et soulager des symptômes causés du froid

(6) Eliminer le chaleur dans le corps

(18) La protection des dents

(7) Soulager la chaleur d'été

(19) Anti douleur du cœur

(8) De désintoxication

(20) Traitement des fistules plaies

(9) Aide à la Digestion

(21) Apaiser la sensation de faim

(10) Dissiper les effets de l'alcool

(22) Bon pour la force

(11) Pour perdre du poids

(23)Permettre de vivre bien et longtemps

(12)Décroissant Qi (une méthode thérapeutique pour maintenir le Qi indésirable s'écoulant vers le bas)

 



L’effet du thé vu par la science modernec

1. Anti vieillissement

Le thé contient des antioxydants qui peuvent aider à lutter contre le vieillissement. Dans  le métabolisme de  l'homme, si le peroxyde produit un grand nombre de radicaux libres, l'homme va vieillir rapidement, il va provoquer des lésions cellulaires. Le SOD (Superoxyde Dismutase) est un capteur de radicaux libres, il peut efficacement enlever l'excès de radicaux libres et prévenir les dommages sur le corps humain. Les catéchines du thé vert ont le pouvoir d’augmenter significativement l'activité de SOD.

 

2. Anti bactérien

La recherche montre que les catéchines du thé sont des inhibiteurs de bactérie qui de plus nuiront pas à la prolifération des bactéries  intestinales bénéfiques, le thé vert a donc pour fonction de stabiliser le système digestif. Des études ont démontré que les polyphénols du thé peut retirer l'excès de radicaux libres nocifs du corps. Ils ont un effet significatif sur l'immunité du corps, un effet anticancéreux et un effet anti-âge. L'équipe de recherche médicale de l'Université Showa en Japon a mit 10 000 Eschérichiadans.coli une solution de polyphénols d'1 ml qui est dilué jusqu'à 1/20 de concentration ordinaire d’une liqueur de thé vert, cinq heures plus tard, toutes les bactéries sont mortes.

 

3. L'abaissement de lipides sanguins

Boire régulièrement du thé peut abaisser la glycémie, les lipides sanguins, la pression artérielle, empêche ainsi des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires.

Des expériences faites  sur des animaux indiquent que les catéchines du thé peuvent réduire le cholestérol plasmatique total, cholestérol libre, le cholestérol des lipoprotéines de faible densité et triglycérides, ils peuvent en même temps peut accroître le cholestérol à lipoprotéines de haute densité. 

 

4. Un produit minceur naturel

Le thé contient de la théine et la théophylline qui, en activant  la protéine kinase et  la protéine kinase et de la lipase de triglycérides, réduit l'accumulation de cellules graisseuses. 


5. Anti dents cariées et mauvaise haleine

Les catéchines dans le thé vert peuvent inhiber l'action cariogène des bactéries, réduire l'apparition de la plaque  dentaire  et  donc  des parodontopathies. L'acide tannique dans le thé, a un effet bactéricide, empêchant la croissance des bactéries dans les résidus d'aliments,  très efficace pour la prévention de la mauvaise haleine. 


6. Anti cancer

Le thé peut inhiber certains cancers. Les scientifiques ont découvert que, liqueur de thé qui est cuit dans l’eau est plus propice à la santé. En comparaison avec le thé infusé dans une simple eau bouillante,  la bouillons du thé peut libérer plus d’éléments chimiques qui luttent contre des cancers.

 

Les chercheurs de l'Institut de Aberdeenshire Lovett a constaté que le thé dans l’eau bouillit pendant 5 minutes, donnait une concentration d'antioxydants beaucoup plus élevée. Les antioxydants peuvent absorber les effets néfastes des radicaux libres qui sont liées au cancer et les maladies cardiaques.

 

7. Anti-UVB

Les experts dans l'expérimentation animale ont révélé que les catéchines du thé vert peuvent lutter contre le cancer de la peau causée par UVB.

 

8. Le thé  peut améliorer la digestion

Des résultats de recherche récentes viennent d'États-Unis ont démontré que le thé peut contribuer à améliorer la situation de l'indigestion, comme la diarrhée aiguë causée par une bactérie, on peut boire un verre de thé pour réduire le symptôme de la maladie.

 

9. Soulager la chaleur d’été

Des scientifiques médicales ont fait une étude dans la chaleur étouffante d'été: Ils utilisent de la thermographie infrarouge pour mesurer la température de la peau, ont constaté que, de la boisson froid ne peut que froidir le contour des lèvres, ne peut pas se transmettre la température à tout le corps, en plus la fraicheur est équilibrée très rapidement par la température corporelle. En buvant du thé chaud, 9 minutes plus tard, la température de la peau du corps entier diminue progressivement de 1 - 2 degrés Celsius, et la température s’entretient pendant 20 minutes, tandis que la température rétabli progressivement à sa température initiale, mais la personne ont toujours des sentiments de fraîcheur, léger, et particulièrement confortable. 

                                                    
Notes et références :

a. La catéchine est une molécule de la famille des flavonoïdes de la sous-classe des flavanols. Elle est aussi connue sous le nom de catéchol, avec le risque de confusion avec le pyrocatéchole parfois dénommé lui aussi catéchol. L’usage dans la communauté scientifique a fini par imposer le terme de catéchine, dérivé du terme anglais catechin.

La catéchine et ses nombreux isomères sont de puissants antioxydants qui aident à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes.


b. http://baike.baidu.com/view/3217.htm traduit et rédigé par SELF MEDECINE


c. http://baike.baidu.com/view/12.htm_traduit et rédigé par SELF MEDECINE

Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé