Le bain de pied est une technique de bien-être qui fait partie d’un des traitements externes dans la MTC. C’est une tradition vieille de plus de 3000 ans.

 


Les principes :

 

Le bain de pied agit par la chaleur de l’eau chaude qui donne une action mécanique et chimique, à l’aide de l’effet de l’infusion thérapeutique, il permet de régulariser l’énergie (le qi), harmoniser le sang, stimuler les méridiens, et dissiper le froid afin d'améliorer la fonction cardiovasculaire et le sommeil, de soulager la fatigue, d’améliorer l’état de sous-santé[1] et la résistance du corps. Le bain de pied se différencie par deux sortes: le bain de pied à l’eau chaude, et le bain de pied à la pharmacothérapie. Le bain de pied à l’eau chaude agit simplement par la chaleur et l'action mécanique de l'eau chaude, en stimulant les points d'acupuncture sur les pieds, afin de promouvoir la circulation du sang et de l’énergie (le Qi), débloquer les méridiens, améliorer le métabolisme et ainsi prévenir des maladies et entretenir la santé. Le bain de pied à la pharmacothérapie consiste à sélectionner des ingrédients de phytothérapie appropriés, infusés et mélangés avec de l'eau tiède, puis à tremper les pieds dans l’infusion. Des substances actives dans l’infusion pénètrent dans la peau à travers la muqueuse et entrent dans le sang, suivant la circulation, puis sont distribuées partout dans le corps, ce qui permet de prévenir et soigner des maladies.

 

 

 

Effets thérapeutiques

 

Améliorer la circulation sanguine

 

Le bain de pied peut améliorer la circulation sanguine du pied. La chaleur de l’eau chaude peut élargir les vaisseaux sanguins, augmenter la température de la peau, et favoriser ainsi la circulation sanguine des pieds et celle de tout le corps. Un chercheur a réalisé le test suivant : quand une personne en bonne santé prend un bain de pied dans l’eau à 40-45pendant 30-40 minutes, le flux sanguin augmente systématiquement et est multiplié par 10-13 chez les femmes, 13 à 18 chez les hommes. En conclusion, le bain de pied peut améliorer la circulation sanguine.

 

 

 

Promouvoir le métabolisme

 

Le bain de pied peut favoriser la circulation sanguine, et l'augmentation de la circulation sanguine régule la fonction endocrine et favorise ainsi la sécrétion de diverses hormones des glandes endocrines, telles que l'hormone thyroïdienne sécrétée par la glande thyroïde, ou l'adrénaline sécrétée par les glandes surrénales. Ces hormones peuvent toutes favoriser le métabolisme.

 

 

 

Soulager la fatigue et améliorer le sommeil

 

L’accélération de la circulation sanguine peut disperser les sédiments et éliminer les substances liées à la fatigue dans le corps, ce qui améliore le sommeil.

 

 

 

Régler la pression artérielle, entretenir la beauté et la santé

 

Le bain de pied peut dilater les petites artères, les veines et les capillaires de tout le corps, de sorte que la fonction du système nerveux autonome revient à normale, ce qui permet d’améliorer le sommeil, de remédier à l'insomnie, d'éliminer la pression artérielle et d’atténuer les symptômes de l'hypertension artérielle.

 

 

 

Indications :La thérapie de bain de pied peut être utilisée pour remédier à l’insomnie, la neurasthénie, la polyarthrite rhumatoïde, les varices, les œdèmes et les engourdissements des membres inférieurs, le froid des quatre membres, le pied d’athlète, les vertiges, la thrombose cérébrale, la nycturie, la constipation, l’hypertension, les lipides sanguins élevés, le spasme artériel, la perte de mémoire, une variété de maladies vasculaires, le vieillissement, le surpoids, etc.

 

 

 

La pratique 

 

Bain de pied ordinaire à l’eau chaude

 

Mettez les pieds dans de l'eau à 37, puis ajoutez de l’eau chaude. La température de l’eau doit augmenter  progressivement à environ 42. Maintenez cette température durant le bain de pieds. La hauteur de l’eau doit dépasser la cheville et les pieds doivent se frotter sans arrêt. Le temps d’un bain ne doit pas moins de 30 minutes - 40 minutes est plus approprié.

 

 

 

La pharmacothérapie de bain de pied

 

Avant de mettre les pieds dans le bain, on verse l’infusion de phytothérapie dans la bassine, et ensuite on suit la même méthode que pour un bain de pied ordinaire. 

 

Par ailleurs, attention :

 

  1. Pendant le bain, maintenez la température de l’eau entre 40 à 45 °c et évitez de brûler la peau, notamment lorsque la personne est dans le coma ou qu’elle ne peut pas prendre soin d’elle-même. L’eau froide peut provoquer la contraction de vaisseaux sanguins, ce qui est bon pour la santé. Le mieux est de permettre aux pieds de s’adapter à la température de l’eau, la température de l’eau doit augmenter progressivement.
  2. La durée d’un bain devrait être de 30-40 minutes, en maintenant la température de l’eau pendant le bain, surtout pour la pharmacothérapie de bain de pied. En effet, le maintien d’une certaine température et l’observation d’un temps suffisant pour un bain peut maximiser l’efficacité des médicaments et ainsi permettre d’obtenir l’effet attendu.
  3. Pendant un bain, apportez des stimulations physiques aux pieds, par des massages ou en frottant les pieds l’un contre l’autre, pour obtenir un meilleur effet.
  4. Il n’est pas recommandé de prendre un bain de pied 30 minutes avant et après un repas. En effet, pendant le bain de pied, le volume sanguin augmente, entraînant une réduction de sang gastro-intestinal et viscéral et affectant la fonction digestive. Un bain de pied avant le repas peut inhiber la sécrétion gastrique, ce qui n’est pas propice à la digestion. Un bain de pieds immédiatement après un repas peut provoquer la diminution du volume sanguin gastro-intestinal et affecter la digestion.
  5. Certains médicaments à usage externe peuvent provoquer des cloques, des rougeurs locales de la peau et des démangeaisons. Certaines personnes sont idiosyncratiques, et les réactions allergiques peuvent se produire après le traitement. Lorsque ces symptômes apparaissent, il faut arrêter le traitement.
  6. Le dose des ingrédients utilisés pour le bain de pieds est élevée et toxique ; il ne faut donc pas l’utiliser par voie orale. Après le bain de pieds, essuyez et séchez soigneusement les pieds.
  7. Les personnes qui ont une maladie infectieuse de la peau doivent utiliser leurs propres bassines, pour éviter la contamination croisée ou la propagation de maladies transmissibles.
  8. Pendant le bain de pieds, en raison de l’expansion des vaisseaux sanguins des pieds et du bas des jambes, l'augmentation du volume de sang peut provoquer une anémie aiguë de la tête, des étourdissements et des vertiges. Lorsque les symptômes ci-dessus apparaissent, trempez les pieds dans une eau assez froide, les verseaux sanguins des pieds peuvent avoir une contraction, le débit sanguin à la tête augmentera et les symptômes disparaîtront.
  9. Le bain de pied n’est pas recommandé pour les personnes qui présentent des saignements.



[1] Sous santé : L’Organisation mondiale de la Santé définit l’état tiers comme étant l’état où l’organisme n’a pas de lésion organique mais qu’il y a des changements fonctionnels dans l’état connu. La Chine appelle cela  «sous-état sain » ou « sous santé ».



Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé