Le tonifiant avec le massage est l’une des méthodes de la médecine traditionnelle chinoise pour la prévention de santé, c’est aussi l’une des méthodes pour le traitement des maladies. Tous les grands médecins de la médecine traditionnelle chinoise ont attaché une grande importance au massage.

 

Le massage chinois (Tui Na) fait partie des arts thérapeutiques de l'ancienne médecine chinoise traditionnelle au même titre que l'acupuncture ou la phytothérapie. Alors que le massage chinois est pratiqué couramment en Chine depuis plus de 4000 ans et qu'on y a recours actuellement dans tout le pays, il est encore pratiquement inconnu en occident. Le terme « Tui Na » vient du chinois exprimant le caractère à la fois vigoureux et pratique de cette méthode thérapeutique : Tui signifie pousser et Na saisir. Ce massage ne soulage pas seulement les muscles ou les articulations mais agit plus profondément, sur le mode de circulation de l'énergie vitale à travers le corps tout entier.

D'après la philosophie chinoise, cette énergie vitale ou Qi imprègne l'univers tout entier : c'est la force dynamisante à la base de toute vie. Dans notre corps, le Qi circule à travers des canaux appelés méridiens, apportant de l'énergie aux organes, aux tissus, et sur le plan psychologique.

 

Le massage chinois utilise des pressions le long des méridiens, sur des points spécifiques affectant ainsi la circulation du Qi, pour la rendre plus libre et plus régulière. La répartition du Qi à travers le corps a de profondes répercussions sur le bien-être : émotionnellement, intellectuellement, spirituellement autant que physiquement.

Le massage chinois est particulièrement efficace pour les douleurs musculaires et articulaires dues à la pratique d'un sport à l'usure naturelle, au stress. Outre la décontraction musculaire, le massage chinois modifie la circulation du Qi (énergie) pour rééquilibrer les blocages énergétiques sous jacents liés au stress. En plus de soulager certaines douleurs, le massage chinois renforce la vitalité et le bien être, stimulant ainsi le système immunitaire.

Après des mouvements de pétrissage vigoureux, les muscles et les tissus sont à la fois détendus et tonifies. Le massage chinois permet une stimulation complète des systèmes osseux et musculaires ainsi que des organes internes. En rééquilibrant la circulation du Qi, le massage chinois revigore l'esprit et les émotions.

 

Un équilibre entre le Yin et le Yang

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la pratique du massage est fondée sur un diagnostic correct, selon les conditions spécifiques du corps, il s’agit de choisir la manière appropriée, et de la mettre en œuvre sur certains points d’acupuncture en suivant certains méridiens, pour promouvoir le fonctionnement du Qi et des méridiens, ainsi que la métaplasie du Qi et du sang. C’est-à-dire que la manipulation du corps humain dans le massage réalise la reconstitution de l’équilibre du yin et du yang. La régulation du Yin et du Yang est une méthode importante de la prévention de santé. Dans un ancien livre, "Sou Wen·Shang Gu Tian Zhen Lun" a souligné que, « pour atteindre le but de prévention de santé et de la longévité, la vie humaine doit être conforme aux changements de la nature, capable de maintenir et de réguler leurs propres Yin et Yang. Les troubles de l’équilibre du Yin et du Yang sont les facteurs les plus importants de maladie. » « Le Yin est trop fort, le Yang est donc malade ; Le Yang est trop fort, le Yin est donc malade. » Le massage peut introduire le Yin dans le Yang, le Yang dans le Yin. Les techniques utilisées sont aussi différenciées par méthode Yin et méthode Yang. Le fait de pousser, de secouer, et le pétrissage, sont des méthodes Yang, pointer et presser sont des méthodes Yin.

Des recherches scientifiques d’actuelles ont découvert qu’un massage de manière rapide avec l’exercice de la force peut stimuler l’excitabilité musculaire et celle du nerf, tandis qu’un massage lent avec de la douceur, peut réduire l’excitabilité du muscle et du nerf. Le massage fonctionne dans les deux sens de régulation sur le corps humain.

Le point fondamental du massage est d’utiliser différentes méthodes selon les conditions de santé du patient, soit légères, soit lourdes, soit lentes, soit rapides, soit douces, soit fortes, pour combler ses lacunes, débiter ses surcharges, refroidir sa chaleur excédentaire, réchauffer son froid, réduire certaines accumulations, réapprovisionner la déficience, effacer ses stagnations. Tout cela afin de corriger les déséquilibres du Yin et du Yang dans le corps.

 

Une conciliation des organes

Dans la théorie des « cinq éléments », le massage est fondé sur les principes de combler la lacune, concilier les organes, afin de parvenir à un équilibre du Yin et du Yang. La médecine traditionnelle chinoise pense également que le massage a un effet tonique direct sur les divers organes. Le massage peut tonifier le cœur, calmer le nerf, renforcer les reins, soulager la stagnation du Qi dans le foie, fortifier la rate et l’estomac, tonifier les poumons et humidifier la sécheresse. Il tonifie considérablement les 5 organes internes.

Des recherches scientifiques modernes ont confirmé l’effet tonique du massage. Le massage stimule la circulation sanguine, améliore l’approvisionnement sanguin des tissus locaux. Par exemple, comme le massage de la tête augmente l’apport sanguin aux tissus du cerveau, il peut améliorer l’intelligence, et éviter l’apparition de la démence sénile. Le massage, par la régulation neuronale, augmente la sécrétion des sucs digestifs, change la vitesse du mouvement gastro-intestinal, renforce le fonctionnement de la digestion et l’absorption par le système digestif, propice à la digestion des aliments et l’absorption des nutriments. Le massage peut également améliorer la fonction immunitaire, réguler le système endocrinien, etc., pour atteindre les objectifs de soins de santé.



Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé