Comment assurer un bon sommeil de nuit ?

L'insomnie est causée par diverses raisons, mais la cause fondamentale, c’est que le corps est  déséquilibré. Afin d'assurer un bon sommeil de nuit, avant le coucher, il faut respecter les «cinq non»:

 

  1. Non, trop manger : selon la médecine traditionnelle chinoise : « l'estomac ne se sent pas bien, le sommeil ne sera pas tranquille". Parce que l’homme a besoin de se reposer la nuit, pareil pour la rate et l’estomac. Avoir trop mangé pendant le dîner alourdit le travail de la rate et de l'estomac, perturbe le Qi-Yang de la rate et de l'estomac, affectant ainsi le sommeil. Par conséquent, il faut manger moins et léger le soir, afin de protéger le Qi-Yang de la rate et de l'estomac.
  2. Non, activité intense : une demi-heure avant l'heure du coucher, vous ne devriez pas faire des activités intenses, car cela perturbe le Yang du cœur (dans les termes  de la science moderne, cela perturbe votre horloge biologique).
  3. Non, la pensée: la rate domine la pensée, trop de pensée endommage la rate, en plus la pensée perturbe facilement l’esprit. Penser et activer sont pour Yang, le calme et le sommeil sont pour Yin. Par conséquent, avant de se coucher, il faut se relaxer, aider le Yang à s’apaiser, le Yin se relève, pour faciliter le sommeil.
  4. Non, trop tard : après 23h00, le méridien vésicule biliaire s’ouvre, le Yang de la vésicule biliaire s’active, la "machine réveil" a tendance à se relancer, vous auriez du mal à vous endormir. En plus le Qi du foie et de la vésicule biliaire peuvent facilement dissiper,  et être endommagé par des maux exogènes qui entrent dans le corps . Donc, il est recommandé d’aller se coucher après 21h00, au plus tard 22h30.
  5. Non, le vent : le vent est à l’origine de beaucoup de maladies. Laissez la fenêtre ouverte, la climatisation allumée pendant le sommeil, et cela va dissiper le Qi-Yang qui couvre et protège la surface du corps, les coups de vent dispersent sans arrêt les nouvelles régénérations du Qi-Yang, ainsi toute la nuit, votre Qi-Yang serait creusé à sec. Le lendemain, vous vous sentiriez encore plus fatigué. Par conséquent, avant d'aller au lit vous devriez fermer les fenêtres et éteindre la climatisation, afin de protéger votre Qi-Yang.

Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé