L'hypertension

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression artérielle plus élevée que la normale. Elle est différenciée en primaire et secondaire. L'hypertension secondaire est l’un des symptômes causé par certaines maladies comme la glomérulonéphrite, des troubles hypertensifs de la grossesse, phéochromocytome, un rétrécissement aortique (une sténose aortique). Après la guérison de ces maladies, la tension artérielle revient à la normale. L’hypertension primaire est ce qu’on appelle la maladie de l'hypertension. Elle se réfère à la haute pression artérielle en continu comme principale manifestation clinique, c’est une maladie vasculaire systémique chronique, qui peut provoquer des changements organiques des vaisseaux sanguins, du cœur, du cerveau, des reins et d’autres organes. Le taux de risque de la maladie augmente avec l'âge. Le stade précoce de la maladie est souvent sans symptômes typiques, ou seulement montré par des étourdissements, des maux de tête, l’insomnie, la perte de mémoire, la fatigue, la dépression. Avec la progression de la maladie, il peut y avoir des endommagements du cœur, du cerveau, des reins et d’autres organes importants, comme la cardiopathie hypertensive, l’encéphalopathie hypertensive, la maladie rénale hypertendue. Par conséquent, l'hypertension n'est pas seulement en soi un danger pour la santé humaine, elle est aussi l’important facteur de risque de graves maladies cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires, comme la maladie vasculaire cérébrale et maladie coronarienne, etc.

 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l'hypertension est classée dans les maladies de "maux de tête" et "Vertige", avec un certain lien avec "l’insomnie", "des palpitations cardiaques", "l’apoplexie ", etc. La médecine traditionnelle chinoise estime que cette maladie est souvent liée à des troubles émotionnels, une mauvaise alimentation, des blessures internes et de la carence, etc. Les syndromes cliniques sont :

1. L’hyperactif du Yang du foie

Symptômes cliniques : vertiges, maux de tête, humeur ombrageuse, sautes d’humeur, étourdissements, acouphènes, une mine rouge, la bouche sèche et amers, troubles du sommeil, la langue rouge avec un enduit jaune, l’impulsion forte et rapide (≥ 90 fois/minute) (Mai Xuan Shu).

2. La carence du Yin du foie et des reins

Symptômes cliniques : maux de tête et vertiges, acouphènes, insomnie, perte de mémoire, palpitations, fatigue, sécheresse de la bouche et des yeux, la paume de la main et le centre de la plante des pieds sont très chauds, la taille et les genoux sans force, langue rouge avec peu d’enduit, l’impulsion fine, lente et forte (Mai Xi Xuan)ou fine et rapide (Xi Shu).

3. Une obstruction interne par le flegme

Symptômes cliniques : étourdissements, maux de tête, plénitude de la poitrine et de l'épigastre, nausées, faible physiquement, beaucoup sommeil, écoulement excessif de la salive, langue enflée et pâle, avec un enduit blanc et collant, impulsion glissante (Mai hua).

4. La carence du Yin et du Yang

Manifestations cliniques : étourdissements, mine pâle, essoufflements et palpitations, faiblesses au genoux et aux lombaires, nycturie, enflure du visage ou des jambes, langue pâle avec un enduit fin, pouls faible, profond et filant.



Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé