L'identification

La médecine chinoise considère que les troubles menstruels sont causés souvent par le dysfonctionnement du foie, de la rate, des reins, du Qi, du sang, du méridien Chong et du méridien Ren. En dehors du corps humain, ces troubles sont causés par des facteurs pathogènes comme le vent, le froid, l’humidité, etc. On essaye de comprendre l'environnement interne du corps, on prend en compte la condition physique de la patiente, l'étiologie, la pathologie, et les syndromes dans le traitement de la patiente, pour que son corps retrouve son équilibre, avec suffisamment de Qi et de sang, ainsi qu’un bon fonctionnement des organes.

Il y a plusieurs types de menstruations irrégulières, affectant soit la période menstruelle, soit les symptômes menstruels.

 

La période menstruelle :

1. Règles avancées: le cycle menstruel est à l'avance pendant plus de 7 jours, et même une fois tous les quinze jours, plus de 3 cycles menstruels consécutifs.

2. Règles retardées: le cycle menstruel dure plus de 35 jours, plus de 3 cycles menstruels consécutifs.

3. Règles imprévisibles: soit avancées, soit retardées, et plus de 7 jours, plus de 3 cycles menstruels consécutifs.

4.  Règles trop abondantes: le flux menstruel est trop abondant, alors que le cycle menstruel est normal.

5. Règles peu abondantes: le cycle menstruel est bien précis, mais les règles sont peu abondantes, ou la période menstruelle dure moins de 2 jours.

 

Les symptômes menstruels :

  1. Le sang est souillé par la chaleur pathogène: 

Troubles menstruels, menstruations rouges ou rouges foncés, ou il y a des caillots sanguins pourpres, menstruations collants et épais, la patiente se sent inquiète, le teint rougit, sa bouche et sa gorge sont sèches, son urine jaune, ses intestins durcissent, la langue est plus rouge avec un enduit jaune.

  1. La stagnation du Qi du foie génère la chaleur pathogène:

Troubles menstruels, douleurs de l’hypochondre et du sein, ventre gonflé avec des douleurs, oppression thoracique, agitation, chute d’humeur, éructation accompagnée d’un manque d'appétit, menstruations rouges ou pourpres, le bord de la langue est rouge vif avec un enduit fin et jaune, la bouche sent amère, la gorge est sèche.

  1. La carence du Qi :

Règles avancées, ou bien extension menstruelle, menstruations abondantes, liquéfié et couleur pâle, fatigue physique et émotionnelle, palpitations d'essoufflement, manque d’appétit et intestins qui se liquéfient, le bas du ventre est comme vide. On a le ténesme, la langue rouge claire avec un enduit fin.

  1. La carence du sang : 

Règles tardives, menstruations peu abondantes, liquéfié, et la couleur pâle, vertiges, vision floue, palpitations, peu de sommeil et rêves agités, une mine jaune et sans éclat, la langue de couleur rouge claire avec peu d’enduit.

  1. Le sang est endommagé par le froid :

Règles retardées, la couleur des menstruations foncée, voir marron ou noire, peu abondantes, douleur froide abdominale, la douleur est réduite par le gain de chaleur, ou de l'aversion au froid et les jambes sont froides, la mine pâle, avec dans la bouche un enduit fin et blanc.

  1. La stagnation du Qi :

Règles retardées, la couleur des menstruations foncée, voir marron ou noire, peu abondantes, apparition de caillots sanguins, distension abdominale, même douloureuse, les hypochondres et les seins sont gonflés et douloureux, la langue est sombre.

  1. La stase du sang :

Règles tardives, le cycle menstruel est normal, mais les menstruations sont peu abondantes, la couleur du sang est noire, avoir des caillots sanguins, distension et douleurs abdominales, la douleur s’aggrave lorsqu’on presse dessus, sensation de picotements, lorsque les caillots sanguins sont sortis, la douleur est réduite, la langue pourpre foncé ou l’on a des points de stase ecchymose.

Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé