L’insomnie est la maladie la plus connue parmi tous les troubles du sommeil, beaucoup d’entre nous sont plus ou moins concernés. Elle peut être temporaire, à court terme, ou chronique.

 

L’insomnie temporaire (moins d’une semaine) : Elle est souvent liée à un événement ou un changement de vie qui nous concerne, par exemple : un mariage, un voyage accompagné d’un décalage horaire, un examen, etc. Normalement ce type d’insomnie s’améliore lorsque l’événement se termine ou s’allonge dans le temps, tandis que chez certaines personnes, l’insomnie temporaire peut devenir une insomnie chronique.

 

L’insomnie à court terme (une semaine à un mois) : Elle est souvent liée à une pression importante ou persistante, par exemple : une maladie grave, une opération lourde, le décès d’un proche, un travail stressant, problèmes de relation familiale, etc. Ce type d’insomnie est étroitement lié à la pression psychologique. Si le traitement n’est pas efficace, elle peut aussi se transformer en insomnie chronique.

 

L’insomnie chronique (plus d’un mois) : Les raisons de l’insomnie chronique sont  beaucoup plus complexes, difficiles à déterminer, il peut y avoir plusieurs causes en même temps. Elle peut être liée à un trouble psychologique, à une affection physiologique, à un effet d’un médicament, à l’alcool, à la drogue, etc.

 

Les syndromes cliniques de l’insomnie sont : difficulté à s’endormir ; facilement réveillé(e), après le réveil, ne peut plus s’endormir ; se réveille plusieurs fois dans la nuit ; ou impossibilité de s’endormir dans la nuit. Elles sont souvent accompagnées d’une somnolence diurne, réflexion lente, fatigue physique, sautes d’humeur, etc. Ces symptômes affectent gravement la santé physique et mentale des gens, et l’efficacité au travail.

 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le sommeil peut être considéré comme un processus d’équilibre entre la croissance et le déclin du Yin et du Yang. L’insomnie est causée par de nombreuses raisons. "Nei Jing" (un ancien livre important de la médecine traditionnelle chinoise), a distingué trois raisons :

  1. L’impact des autres maladies, comme : la toux, l’asthme, le ventre gonflé, etc.
  2. Des facteurs pathogènes ont envahi les organes internes, par conséquent, le Qi défensif ne peut pas rentrer dans le Yin.
  3. Les organes endommagés induisent un déséquilibre entre le Yin et le Yang.

Le sommeil est un impact du Qi défensif qui adapte le changement de jour et nuit du monde naturel. C’est-à-dire que, le Qi défensif parcourt le Yang en journée, et le Yin pendant la nuit, autour des cinq organes[1], il coordonne l’un avec les autres, pour que les organes internes soient dans un état d’harmonie et d’équilibre du Yin et Yang. Donc, un sommeil normal est le résultat de la conversion naturelle et régulière entre le Yin et le Yang. Si cette loi naturelle était dérangée, elle peut conduire à l’apparition de l’insomnie. Les causes du dérangement de cette loi naturelle sont principalement des facteurs pathogènes, comme la congestion du feu, de la chaleur, du Qi et du sang, qui dérangent le fonctionnement normal du Qi défensif.

 

Traitement de l’insomnie avec la médecine traditionnelle chinoise

La localisation de la maladie est principalement l’esprit, elle implique également le foie, la rate et l’estomac, les reins. Par exemple :

1. L’insomnie causée par le dysfonctionnement de l’estomac, le trouble cardiaque dû à l’expectoration et au feu pathogène :

Formule : He Wei An Mian Tang,

Efficacité : 93,2% sur 338 patients

Ingrédients : 10g de la peau de mandarine séchée, 10g de Poria cocos, 10g de fructus aurantii immaturus, 10g de Bambusae Caulis in Taeniam, 10g de Pinellia ternata, 10g de Brunelle commune, 10g de rhizoma acori graminei, 5g de racine de Polygala tenuifolia, 30g de sperme Zizyphi spinosae, 6g du fruit de magnoliavine chinois. Suivant le traitement, selon les symptômes du patient, ajouter ou réduire la quantité de certain ingrédient.

 

2. L’insomnie causée par la carence du Qi et du sang, la faiblesse physique :

Formule : Yang Ying An Shen Ling

Efficacité : 96,7% sur 173 patients

Ingrédients : 30g de Codonopsis pilosula ; 15g de chaque pour, Fu Shen, angélique chinoise, racine de rehmannia préparée, Poria cocos, racine de polygala tenuifolia, sauté de sperme zizyphi spinosae ; 10g de chaque pour fructus corni, rhizoma acori graminei, cannelle, le fruit de magnoliavine chinois et semen brassicae ; 5g de radix glycyrrhizae préparé, 3g de rhizome de savoyane, 5g de fructus amomi. Suivant le traitement, selon les symptômes du patient, ajouter ou réduire la quantité de certain ingrédient.

 

Chaque patient a ses propres causes, il est donc important de faire un diagnostic chez un médecin de médecine traditionnelle chinoise pour identifier ces causes, et ensuite choisir un traitement dialectique.

Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé