Maux de tête

Les maux de tête renvoient aux pathogènes exogènes ou aux dommages internes conduisant à la stagnation du sang au niveau des méridiens cérébraux, produisant des maux de tête chroniques ou des céphalées récurrentes. Les maux de tête peuvent se produire à travers une variété de maladies aiguës et chronique, et parfois sont le reflet de la détérioration de certaines maladies. Ces dernières années, le nombre de malades souffrant de maux de tête, et de migraine en particulier, est en hausse.

 

Les manifestations cliniques consistent dans des douleurs au niveau de la tête. Cependant, certains maux de tête se manifestant comme une attaque soudaine, une douleur rappelant celle d’une blessure ressentie de manière continue et indéfinie sont surtout dus à des facteurs pathogènes exogènes, tandis que dans les maux de tête persistants chroniques, la douleur est de temps à autre, et la plupart des cas sont dus à des dommages internes.

 

La médecine traditionnelle chinoise soutient que les causes des maux de tête sont variées. Il peut s’agir d’une attaque directe des facteurs pathogènes exogènes, ou par l'intermédiaire des méridiens en montant sur la tête, des flegme et de la stase du sang qui bloquent des méridiens et qui entraînent l’arrêt de la circulation du Qi du méridien, le fait que le Yang ne se lève pas en raison de l’insuffisance du Qi, la dystrophie de méridien à cause d’une insuffisance du sang, l’hyperactivité du Yang du foie due à l’insuffisance du Yang rénal, la dépression qui se transforme en feu pathogène, etc. Selon les manifestations cliniques, on distingue généralement les types suivants :

 
1. L’attaque exogène du vent et du froid pathogène

Manifestations : maux de tête spasmodiques entraînant des douleurs au cou et dans le dos, peur du vent et du froid, douleurs s’aggravant avec le vent et le froid, langue rouge pâle avec enduit fin et blanc, pouls flottant.

2. Le montant du vent-chaleur pathogène

Manifestations : maux de tête accompagnés d’une distension, modérée à très intense, fièvre, évitement du vent, teint rouge, yeux rouges, soif récurrente, intestins durcis ou constipation, urine rouge peu abondante, langue rouge avec enduit jaune, pouls flottant et rapide.
3. L’hyperactivité du yang du foie

Manifestations: Maux de tête accompagnés des vertiges, parfois avec des crampes, notamment sur les deux côtés de la tête ; Les douleurs sont souvent localisées sur un côté, chagrin, irritabilité, insomnie ou rêves agités, teint rouge, goût amer dans la bouche, douleur sous les côtes, langue rouge avec enduit jaune, pouls tendu ou pouls mince et rapide.

4. L’insuffisance du Qi et du sang

Manifestation : Maux de tête accompagnés de vertiges et de palpitations s’aggravant avec la fatigue, sueurs spontanées ou sueurs nocturnes, souffle court, peur du vent, fatigue physique et mentale, teint jaune, langue pâle avec enduit fin et blanc, pouls profond, mince et faible.
5. Le blocage du flegme

Manifestation : Maux de têtes, une sensation de plénitude et d'oppression dans la poitrine  et l'épigastre, nausées, vomissements, beaucoup de salive, manque d’appétit, empreintes de dents sur le côté de la langue, enduit blanc et collant, pouls glissant.

6. La stase sanguine

Manifestation : mal de tête chronique en un point précis, comme une piqûre d’aiguille, pétéchies sur la langue, pouls mince et irrégulier.

Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé