Perte de cheveux

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il y a trois cas de figure qui provoquent la perte de cheveux : la carence du foie-Yin et des reins-Yin, l’insuffisance de Qi et de sang, et l’humidité dans le corps par l’asthénie splénique. Donc, vous devez identifier le cas qui vous correspond.

 

1. La carence du foie-Yin et des reins-Yin



(1) Les symptômes: les cheveux tombent par partie, la gravité augmente progressivement, les cheveux sont secs, souvent cela est accompagné de vertiges, d’insomnie, la paume de la main et le centre de la plante des pieds sont très chauds et l’on sent le dysphorie, la transpiration pendant le sommeil, la douleur et la faiblesse de la taille et des genoux. Chez les femmes, il peut y avoir des règles irrégulières, chez les hommes, cela peut être accompagné de la spermatorrhée.

(2) Les aliments recommandés : sésame noir, haricots noirs, noix, longane, châtaigne, jujube noir, la viande d’agneau, etc.

(3) Une recette thérapeutique recommandée:

Le porridge de sésame et noix : 30g de noix, 30g de sésame, 100g de riz.

- Mixer les noix et les graines de sésame ;

- Faire bouillir le riz dans 1500ml d’eau, lorsqu’il est moyennement cuit, ajouter la poudre de noix et de sésame, laisser bien cuir. Servir chaud.

- Vous pouvez en prendre comme petit-déjeuner ou diviser en 2 fois dans la journée.

 

2. L’insuffisance de Qi et de sang

(1)  Les symptômes: des cheveux clairsemés, accompagnés d’une teinte de peau jaunâtre, fatigue mentale et physique, des étourdissements, des palpitations, de l’insomnie, la langue a une couleur claire avec un enduit blanc, l’impulsion est maigre et faible.

(2)  Les aliments recommandés: le miel, le jujube rouge, l'igname, la cassonade, le poulet, le sang de porc, les oeufs, le lait, la pomme de terre, le raisin, la carotte, etc.

(3)   Une recette thérapeutique recommandée:

Œufs aux Radix Polygoni Multiflori : 2 œufs, 100g de Radix Polygoni Multiflori séché, des poireaux, du gingembre, du sel, l’alcool de millet(la couleur est jaune).

- Tremper les radix polygoni multiflori dans l’eau froide pendant 15 minutes ;

- Ajouter 2 œufs avec la coquille d’oeuf, et ajouter tous les ingrédients, faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les œufs soient cuits, soit 5 minutes après l’eau bouillie.

- Retirer les oeufs et les tremper dans l’eau froide, décoquiller et remettre les œufs dans le bouillon, continuer à faire cuire 2-3 minutes. Servir chaud.

- Manger les œufs, boire le bouillon, une fois par jour.

 

3. L’humidité dans le corps par l’asthénie splénique

(1) Les symptômes: la tête est très grasse, les cheveux brillants, des démangeaisons du cuir chevelu, accompagnés par une perte d'appétit, la distension abdominale, la diarrhée, la langue rouge avec un enduit épais.

(2) Les aliments recommandés : haricots verts, lentilles, Luffa, graines de larmes de Job, Benincasa hispida, de la racine de Chiendent.

(3) Une recette thérapeutique recommandée :

Le porridge de larmes de Job à la racine de Chiendent. 300g de graines de larmes de Job, 30g de racine de Chiendent séchée. La graine de larme de Job a une nature froide, elle est légèrement sucrée. Elle est diurétique, peut réduire la chaleur, fortifier la rate, afin de diminuer l’humidité. La racine de Chiendent a une nature froide, peut réduire la chaleur, refroidir le sang, elle est diurétique et peut diminuer l’humidité. Les deux ingrédients utilisés ensemble peuvent renforcer l’efficacité.

-       Faire bouillir la racine de Chiendent dans l’eau pendant 20 minutes, ensuite enlever la racine ;

-       Mettre les graines de larmes de Job dans le bouillon de racine de Chiendent, faire cuire jusqu’à obtenir un porridge.

Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé