枸杞子

Pinyin: Gou Qi Zi

Latin: Fructus Lycii

 

Goji

Depuis des millénaires, le Goji est consommé en Asie et il est réputé pour ses nombreuses propriétés supposées : bonnes pour la santé, source d'énergie et de vigueur sexuelle.


Dans un livre ancien de la phytothérapie chinoise, Ben cao Hui yan, il est stipulé que le « Goji peut recharger le Qi, remplir le sang, produire de l’énergie Yang et Yin, diminuer le feu, effacer les rhumatismes. » Par conséquence, il est souvent utilisé dans la phytothérapie chinoise. Lorsqu'il est employé comme médicament, il a pour fonction de nourrir le foie et les reins, de reconstituer l'essence vitale pour améliorer la vue, traiter les vertiges, l’hyperdacryosis, les déficiences des reins et les douleurs majeures.


Le Goji est relativement riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. Il est souvent présenté comme un « superfruit. » C'est aussi une très importante source d'anti-oxydants avec une très grande proportion de caroténoïdes, mais il contient aussi 4 polysaccharides (sucre) propres aux cocktails ou mélanges de plusieurs jus additionnés de Goji. En effet, ces 4 polysaccharides sont les sucres qui proviennent des différents jus de pomme, poire, pêche et autres, que plusieurs entreprises ajoutent dans leurs bouteilles.


Comparaison des anti-oxydants:

Fruit de goji séché

30,500

Raisin

2,830

Bleuet

2,400

Epinard 

1,260

Brocoli

890

 

Le Goji contient :

  • 18 sortes d'acides aminés, en quantités huit fois supérieures à celles trouvées dans le pollen. Elles contiennent les huit acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l'isoleucine ;
  • 21 oligoéléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore ;
  • À poids égal, plus de bêta-carotène que dans les carottes ;
  • Des vitamines, notamment B1, B2, B6, C et E ;
  • Des bêta-sitostérols, aux propriétés anti-inflammatoires.

 

Le Goji permet de renforcer les défenses immunitaires (propriétés anti-inflammatoires), de faire baisser la tension artérielle, le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, d'améliorer l'assimilation du calcium et de soulager le foie.


Le Goji est présenté comme pouvant être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire, d'excès de cholestérol, de prévention des troubles oculaires. Certains chercheurs estiment que cette baie fait partie des aliments qui pourraient retarder le vieillissement cellulaire.


Le haut taux de fréquences vibratoires du goji, mesuré en Unités Bovis, surpasse de loin tous les autres aliments, même combinés entre eux: le noni, le mangoustan, le moût de St John, le mélatonine, l’aloès (aloe vera), etc.. Sur l'échelle de Bovis (unité mesurant l'énergie vitale ou Force de vie) cela donne (pour les fruits frais):

Noni

17 000

Sea Silver

24 000

Lima Plus

54 000

Mangoustan

53 000

Goji 

355 000

 

Goji de Ningxia, le meilleur goji du monde

Goji de Ningxia, est une des "cinq trèsors de Ningxia", nomé "Trésor rouge", est un petit fruit ressemblant à une petite tomate cerise en minuscule. Légèrement sucré et amer, peu acide, le goji séché est consommé depuis des millénaires au Tibet et en Chine. Le goji de Ningxia est exporté dans toute l'asie et le monde entière. Le goji est très riche en oligoéléments, en vitamines, et en minéraux, il contient 21 oligo-éléments comme calcium, fer, phosphore, lithium et Germanium organique etc. et 18 sortes de d'acides animés.


Longtemps utilisé par la médecine traditionnelle chinoise pour ses propriétés nutritionnels et thérapeutiques. Le fruit de goji  renforce le système immunitaire, ralentir le vieillissement et rallonge l'espérance de vie.


Le goji se cultive dans des zones tempérées et en plein soleil, il préfère un sol alcalin un peu sec. Il faut attendre plusieurs années avant une première récolte. La culture de goji dépend essentiellement de l'écart de température jour/nuit et la quantité d'eau tombée. Le villa Zhongning à Ningxia possèdent les meilleures conditions de culture de goji. Goji de Ningxia a été le seul type de goji souscrit dans le célèbre livre de phytothérapie chinoise "Ben Cao Gang Mu" (本草纲目).

 

Bibliographie :

Goji un aliment Authentique de bien-être de Jean-Pierre Bordes - ISBN : 978-2-9514160-1-7



Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé