何首乌

Pin yin: He Shou Wu

Latin: Radix Polygoni Multiflori

Propriétés : amer, sucré, astringente, de nature chaude.

Tropisme méridien : destiné au foie, au cœur, aux reins.

 

Effet thérapeutique traditionnelle: la désintoxication, l’élimination d’anthrax, la détente du côlon afin de soulager les intestins, anti-âge.

 

Effet thérapeutique par la science moderne:

  1. Stimulation de l’hématopoïétique

L’injection 50mg/kg d’extrait de liqueur de He shouwu dans le ventre de souris pendant 3 jours consécutifs peut augmenter considérablement la moelle osseuse des cellules souches hématopoïétiques. Cela peut aussi augmenter le taux de production du CFU-GM, et permettre d’augmenter considérablement les BFU-E CFU-E.

 

  1. Renforcer la fonction immunitaire

Par exemple, nourrir des souris âgées avec du He shouwu qui a été trempé dans l’éthanol permet d’augmenter significativement la capacité de réparation de l’ADN endommagé des lymphocytes périphériques.

 

  1. Anti-hypolipidémies et anti-athérosclérose

Par exemple, nourrir des souris atteintes d’hyperlipidémie avec 4g/kg d’extrait de He shouwu une fois par jour pendant 10 jours consécutifs peut réduire considérablement le taux de cholestérol sérique total (CT) et les triglycérides (TG).

 

  1. Anti-vieillissement, anti-ride

Par exemple, nourrir des cailles de 404 jours avec des aliments contenant de la poudre de He shouwu pendant 190 jours allonge la vie de ces cailles de la moitié de la durée de vie d’une caille normale.

Nourrir des souris âgées et de jeunes souris avec le bouillon de He shouwu permet d’augmenter considérablement la teneur en protéines du cerveau et du foie. La capacité de réparation de l’ADN est significativement améliorée chez les souris âgées.

 

  1. L’impact sur le système endocrinien

Par exemple, nourrir des souris avec du bouillon concentré de He shouwu conduit à une augmentation significative du poids des surrénales de ces souris.

 

  1. Laxatif

L’effet laxatif du He shouwu est fort. L’ingrédient actif, l’acide chrysophanique, peut stimuler le mouvement de canal intestinal.

Précaution :

-  Déconseillé pour ceux qui font des intestins liquéfiés, ou Shi Tan[1], et sont fragiles du foie et ont déjà eu une maladie du foie.

-  Ne pas manger He Shou Wu avec le porc, le sang animal, des poissons sans écailles, poireaux, ail et radis blanc. Car ce mélange empêche à l’absorption de la vitamine B1 et du calcium, provoquant la douleur de l’estomac, des vomissements, la diarrhée;
-   Ne pas cuisinez dans un contenant qui contient du fer.


[1] Shi Tan : Vocabulaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Une maladie causée par le dysfonctionnement de la rate, a souvent les symptômes suivant : avoir fatigue aux lombaires, aux jambes et les bras, ou des douleurs abdominales, l’œdème et une distension abdominale et la diarrhée.



Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé