Peut-on prendre la douche froide après un effort physique en été ?

Après un effort physique en été, la douche froide n'est pas recommandée. Parce que la température estivale est très élevée, la production de chaleur corporelle durant l'exercice augmente. L'évaporation de la sueur et la vasodilatation cutanée sont les moyens les plus importants pour dissiper la chaleur corporelle. 

Juste après l'exercice, le corps est toujours dans un état d’hyperactivité du métabolisme, d'augmentation de la production de chaleur et de vasodilatation de la peau. Lorsque la peau est stimulée par de l'eau froide, cela provoque la vasoconstriction cutanée par des réflexes neuronaux, et en conséquence, la transpiration est retardée, la chaleur s’accumule à l'intérieur du corps, et ainsi la température corporelle augmente. En même temps, le débit sanguin cutané diminue, ce qui conduit brutalement à une augmentation du retour veineux et alourdit le travail du cœur.


Par ailleurs, le corps passe brutalement d’un environnement thermique chaud à un environnement thermique froid et n'a pas de temps de s'adapter, ce qui provoque souvent des rhumes ou des spasmes gastro-intestinaux. Après l'exercice, la fatigue et le stress musculaire augmentent, ce à quoi il faut ajouter la stimulation par le froid, ce qui peut également donner des crampes. Après un effort physique en été, il faut boire de l'eau salée, puis prendre environ 1 heure de repos, après quoi l’on peut prendre une douche froide si l’on veut. Le mieux est cependant de prendre une douche tiède.



Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé