Prévention des insolations de l'été

Depuis l’entrée de l’été, une grosse chaleur couvre toute la France, notamment dans certaines régions où la température atteint 39°C. Malheureusement chaque année, des personnes décèdent des suites de l’insolation. À cette fin, voici une édition spéciale dédiée à des petites connaissances en matière de refroidissement en été. Espérons qu'elle pourra vous offrir la fraîcheur et le confort en l’été.


8 types de personnes
qui risquent l’insolation

  1. Les personnes qui sont faible sur le plan immunitaire ou qui ont des maladies sont plus enclines à souffrir de la chaleur, donc dans un climat chaud ces personnes doivent faire plus attention.
  2. Les personnes âgées, chez qui, en raison que l'atrophie des glandes de la peau et du déclin circulatoire, la chaleur du corps a beaucoup de difficulté à se dissiper.
  3. Les femmes enceinte ou après la grossesse. Suite à d’importants efforts physiques, leur situation physique est faible, et si elles restent dans un endroit mal ventilé où la température intérieure est élevée, elles risquent l’insolation.
  4. Le développement de tous les systèmes physiques des nourrissons et des enfants n'est pas parfait, le fonctionnement de la régulation de température est mauvais, et de plus la quantité de graisse sous-cutanée est relativement plus élevée, ce qui ajoute des difficultés à la dissipation de la chaleur du corps.
  5. La haute température stimule le tonus sympathique des patients cardiovasculaires et augmente la charge cardiovasculaire. En particulier chez ceux qui souffrent de dysfonctionnement cardiaque, la chaleur du corps s’accumule petit à petit dans le corps, ce qui provoque probablement l’insolation. Chez les patients atteint du diabète, la réponse corporelle aux différentes températures des environnements internes et externes est lente, bien que la chaleur ait été stockée dans le corps, mais les symptômes apparaissent relativement tard chez le patient, ce qui peut facilement conduire à l’insolation.
  6. Les patients souffrant de maladies infectieuses, en raison des infections bactériennes ou virales, voient leur corps produire du pyrogène endogène, cela accélère la reproduction de la chaleur du corps. L'inflammation peut aussi libérer des substances dans l'organisme qui provoquent la contraction du spasme vasculaire, produisant des difficultés lors de la dissipation de la chaleur et augmentent le risque de subir un coup de chaleur.
  7. Chez les personnes souffrant de malnutrition, le manque de nutriments diminue la pression artérielle en conduisant à une contraction réflexe des vaisseaux sanguins. Ces patients sont enclins à des diarrhées répétées conduisant à une déshydratation et à un déséquilibre électrolytique, ainsi qu’aux coups de chaleur.
  8. Chez les patients qui prennent des médicaments antihistaminiques, anti cholinergiques, des somnifères, etc. il peut y avoir également une contraction vaisseaux sanguins, conduisant à des obstacles au centre de régulation de la température corporelle et au coup de chaleur.



Les premiers symptômes : des étourdissements, de la fatigue, une sécheresse de la bouche, des nausées, des vomissements, de la fièvre, des convulsions, des crises d'épilepsie, une absence de sueur, des difficultés respiratoires, etc.

 

Solutions en cas de malade: Le patient doit immédiatement se reposer dans un endroit frais et aéré ou s’humidifier tout le corps avec l’eau fraîche ou froide à l’aide d’une serviette, puis aller immédiatement à l'hôpital. Si le patient n'est pas traité rapidement, cela peut facilement conduire à des complications et même au décès.

 2 méthodes de traitement de l’insolation sans médicament:

Massothérapie chinoise (Massage chinois Tuina) pour l’insolation légère : les 5 points d’acupuncture acquis sont Zusanli, Dazhui, Quchi, Hegu, Neiguan. Pressez et poussez doucement les points à l’aide d’une pouce, en suivant chacun de leur méridien, répétez 3 à 5 minutes sur chaque point, la force utilisée doit permettre d’avoir localement des sensations d’engourdissement, de douleur, de distension.

Pour un coup de chaleur sévère, en plus des points acupunctures cités ci-dessus, Renzhong, Shixuqn, Weizhong, Yanglingquan, Shaochong sont également requis. Après les massages, donnez au patient une boisson fraîche en ajoutant du sel. Si le patient peutaller voir un acupuncteur et traiter tous les points avec des aiguilles en argent, cela peut renforcer le résultat du traitement.

Massage au sel : prenez du sel fin et frottez-en les deux poignets, les centres plantaires, les côtes, les points acupuncture Qianxin et Houxin, jusqu’à l’apparition de beaucoup de petits points rouge. Le patient ressentira un soulagement, et ainsi le coup de chaleur sera guéri. Cette méthode fonctionne contre les premiers signes du coup de chaleur et le coup de chaleur léger.


La prévention

Pour empêcher l’insolation, en plus d'éviter de sortir quand soleil est le plus fort de la journée entre 11 heures et 16 heures, il convient de prendre les mesures nécessaires de protection:

  1. maintenir l’environnement aéré, réduire la température de la pièce à l’aide d’un ventilateur ou d’un climatiseur, ou humidifier le sol ;
  2. Le temps de travail ne doit pas être trop long, essayez de ne pas dépasser 8 heures par jour ;
  3. Réduire l'intensité du travail, préparer des boissons qui refroidissent le corps, boire autant que possible de l'eau chaude salée ou en ajoutant du sel dans les boissons;
  4. garantir assez de sommeil, manger des fruits et légumes ;
  5. Mettre plutôt des vêtements en coton.



La boisson star de l’été est le thé chaud

Dans la chaleur estivale, quelle boisson est meilleure pour la santé? D’après la médecine chinoise, le thé chaud est la boisson de l’été.

 

La recherche médicale moderne démontre que la caféine, la théobromine, la théophylline et des substances aromatiques sont dissoutes dans le thé chaud et peuvent exciter le cerveau. C’est bénéfique pour le centre de régulation de la température corporelle, peut fortifier le cœur, a un effet diurétique, favorise la circulation sanguine, augmente le débit sanguin rénal, accélère le métabolisme, de sorte que la chaleur corporelle sort du corps avec l'urine excrétée. Boire du thé chaud peut favoriser la circulation sanguine à la surface du corps, ainsi des pores de la peau s’ouvrent, les glandes sudoripares se détendent, ce qui favorise la transpiration et la distribution de chaleur. Une étude a démontré que 9 minutes après avoir bu du thé chaud, la température de la peau était réduit de 1°C à 2°C, le refroidissement se maintient pendant plus de 15 minutes.

 

Chez les personnes âgées, en raison de l'insuffisance de salive, la bouche est souvent sèche. Le thé contient des polyphénols, des sucres, des acides aminés et diverses substances aromatiques peuvent stimuler la muqueuse buccale et promouvoir la sécrétion de la salive, ce qui arrête la sensation de soif. Les patients souffrant d'obésité, d’hyperlipidémie, de maladies cardio-vasculaires et cérébraux-vasculaires telles que les maladies chroniques, sont sujets aux coups de chaleur en été. Les polyphénols du thé, la vitamine C, les polysaccharides, etc., offrent un effet de protection cardiovasculaire, diminuent le cholestérol et les lipides sanguins, protègent la fonction hématopoïétique, augmentent la quantité des globules blancs et améliorent la fonction immunitaire. Ainsi, la consommation régulière du thé chaud est bénéfique dans le cadre de la prévention de coup de chaleur.



Le lait de soja  soulage la chaleur d’été et réduit le feu pathogène

Pendant l'été, la transpiration et la consommation d'énergie, les gens perdent généralement du poids. D'une part, il faut se rafraîchir, et d’autre part la nutrition est également importante. En été, la perte d’énergie est trop rapide, et le corps absorbe difficilement les aliments. De plus, le tonifiant peut provoquer l’hyperactivité du feu pathogène, et alors le tonifiant fondamental en été devrait se baser sur un régime alimentaire équilibré, le refroidissement de la chaleur interne et l’élimination du feu pathogène. On ne devrait pas prendre d’alimentation de nature sèche.  Savez-vous qu’un petit verre de lait de soja peut non seulement atteindre l'objectif de nutrition, mais aussi avoir un effet rafraîchissant ?

La médecine chinoise constate que le lait de soja est de nature douce, ni chaude ni froide, peut stimuler la sécrétion des fluide, et a donc un effet hydratant. Il purge aussi le feu pathogène de l’estomac et lutte contre la chaleur interne ; son effet diurétique hydragogue peut atténuer la rétention d’eau, faire circuler le Qi vers le bas et soigner beaucoup de maladie dues à la chaleur pathogène. Nous savons tous que le soja vert peut affaiblir la chaleur interne. Une boisson à base de soja et de soja vert stimule l’effet rafraîchissant. Comme elle est riche en protéines, vitamines, minéraux et autres nutriments, boire régulièrement une boisson à la base de soja peut équilibrer la nutrition humaine, ajuster l’endocrinien, réduire le cholestérol, améliorer l'athérosclérose et l'hypertension et protéger le foie, etc.


Un exemple de boisson à la base de soja :

Ingrédients: 10g de Baihe séché, 10g de graine de lotus, 10g de champignons blancs, 10g de Jujube séché, 45g de soja vert, du sucre candi ou du miel.

Méthode : Ramollir ensemble le baihe séché, la graine de lotus, le champignon blanc etle jujube séché dans l’eau froide, laver et découper le champignon blanc en petits morceaux, éliminer les noyaux dans les jujubes ; tremper le soja vert dans l’eau froide pendant 3 heures.

Si vous avez un appareil spécial pour le lait de soja, vous pouvez mettre le tout dans l’appareil et ajouter de l’eau. En 10 minutes, la boisson sera prête.

Si vous n’en avez pas, faites cuire dans une cocotte-minute en ajoutant 2 verres d’eau, puis mixez le tout. Vous pouvez ajouter du sucre roux ou du miel selon vos goûts. Ainsi, vous obtiendrez  une délicieuse boisson à base de soja vert.

Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé