M. Wen Yuan, le secrétaire du ministère de la Santé à la médecine traditionnelle chinoise de Shanxi, nous explique comment prendre soin de la santé au printemps.

 

Le corps humain doit s’adapter aux changements du Qi de Yin et Yang durant les quatre saisons pour rester durablement en bonne santé. Parmi les quatre saisons, les changements de température, la pression de l’air, le débit de l’air, etc. sont plus variés au printemps.

 

Le printemps est la période la plus active pour le métabolisme du corps humain, beaucoup de maladies reviennent facilement à cette saison. Il faut prêter une attention particulière à l’association du repos et du travail et la maîtrise de l’esprit, se conformer aux caractéristiques du printemps, comme la source de Yang germinal et le début de croissance de toute la nature, pour que son esprit, ses émotions, et le Qi, le sang puissent également être détendus et pleins de vitalité.

 

La température et l’humidité du printemps sont souvent appropriées pour le sommeil, à cette saison, il est recommandé de se coucher tôt, de se lever tôt, et de maintenir un sommeil suffisant chaque jour ; faire une petite sieste de 30 à 45 minutes une demi-heure après le déjeuner ; Ouvrir souvent la fenêtre, pour maintenir l’air ambiant frais ; Participer à un exercice physique, en fonction de son âge, et de sa condition physique.

   

Le tonique et la protection du foie sont particulièrement importants dans les soins de santé au printemps. Durant cette saison, il faut manger plus de légumes frais, manger moins d’aliments acides ou épicés, moins de fritures, grillades, et boire plus d’eau, moins d’alcool. En même temps, garder une bonne humeur tous les jours.

 

Le principe du régime alimentaire au printemps doit respecter un tonifiant doux. Au début du printemps se ressent encore le froid de l’hiver, il faut manger plus d’aliments chauds qui tonifient le Yang. Par exemple, la ciboulette, l’ail, l’oignon, le chou blanc, le poireau, le gingembre, etc. À la fin du printemps, il fait très chaud, cela peut provoquer le feu du foie à cause de la stagnation de chaleur dans le corps, ou provoquer des fuites de fluides corporels. À ce moment, on peut manger des aliments qui réduisent la chaleur pathogène, sont nourrissants pour le foie, et qui améliorent la vue. Par exemple, du blé noir, des épinards, des céleris, l’asperge, l’aubergine, le concombre, le champignon, etc. En ce qui concerne les fruits frais, la plupart sont acides, il n’est pas recommandé d’en manger beaucoup, mais vous pouvez manger des fruits qui sont de nature fraîche et ont un goût sucré, comme la banane, la poire, la canne à sucre ou des fruits déshydratés.



Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé