Comprendre la différence entre la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale

 

La naissance et le développement des deux médecines ont eu lieu dans des environnements historiques et culturels différents, donc chacune avec son idéologie dominante. Les méthodes et les techniques de traitement sont différentes, on ne peut pas juger simplement laquelle est la meilleure. En tant que patient, chacun peut approprier les deux médecines selon son état de santé; en tant que médecin, chacun doit humblement apprendre, et emprunter les qualités des deux médecines pour son propre usage.

 

La médecine moderne est influencée par le matérialisme mécanique. Elle souligne la dimension matérielle, elle est basée sur la biologie et l’anatomie humaine. Le traitement est fondé sur l’exploration des sources pathogènes, et met l’accent sur le fait de  « guérir », c’est une prévention passive des maladies. La médecine traditionnelle chinoise est dérivée de la culture traditionnelle chinoise, elle est guidée par le matérialisme simple. Pour le traitement des maladies, elle souligne l’importance du « Yang » (en français, « nourrir ou récupérer», si l’on veut), l’accent est mis sur la prévention proactive des maladies. C’est la différence essentielle entre les deux médecines.

 

La médecine moderne traiter la maladie, la médecine traditionnelle chinoise soigne l’homme. 

La médecine moderne s’appuie sur un traitement symptomatique. Grâce à une variété de méthodes d’inspection, on peut admettre qu’une partie du corps ait subi un changement physiologique, on doit identifier en même temps les agents pathogènes qui causent la maladie, puis utiliser des médicaments correspondants ou de la chirurgie. Si la bactérie se mute ou se déplace dans le corps, on doit alors développer d’autres médicaments ou opérer une autre partie du corps. La médecine moderne vise à tuer les bactéries et à éliminer la source de la maladie.

La médecine traditionnelle chinoise est différente de la médecine moderne, et elle respecte le principe de « l'équilibre entre le Yin et le Yang ». Elle soutient que la cause d'une maladie est le déséquilibre du Yin et du Yang à l'intérieur du corps humain ou entre l'homme et son environnement. Les médicaments de la médecine traditionnelle chinoise ont pour but de changer les conditions de vie de la bactérie, plutôt que de la «tuer» directement. Selon le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, le traitement de la médecine moderne ne peut résoudre que le problème des parties malades, et ne prend pas en compte les causes fondamentales de la maladie. C'est-à-dire, les raisons pour lesquelles le patient est affecté de cette maladie. Le traitement de la médecine traditionnelle chinoise ne met pas l'accent sur l'identification des agents pathogènes relatifs aux maladies, elle ajuste l'équilibre du Yin et du Yang à l'intérieur du corps, pour améliorer le système immunitaire de l'organisme, et stimuler le potentiel inhérent à la vie, afin de mettre en jeu les forces de réparations autonomes du corps, pour finalement atteindre les objectifs de traitement. On peut dire également que la médecine traditionnelle chinoise soigne « l'inconnu par ce qui est connu », « soigne l'homme pour atteindre la guérison». C'est peut-être justement la magie et le mystère de cette médecine.


Consultation médecine chinoise Nantes, acupuncture Nantes, acupuncture par un acupuncteur chinois Nantes

Consultation énergétique chinoise 36€  (gratuite si suivi du soin de détoxification et tonification)

 

Bilan énergétique complet + conseil hygiène de vie par écrite 49€

 

*Non remboursé par la sécurité sociale

Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé