La moxibustion fait partie de l’acupuncture dans la médecine traditionnelle chinoise. D’un point de vue général, la moxibustion est identique à l’acupuncture par les aiguilles : elle stimule les points d'acupuncture ou des parties spécifiques pour exciter les méridiens, les zones neurologiques, la fonction des liquides corporels, et ajuster les organisations corporelles et le déséquilibre du système corporel afin d’atteindre le but consistant à prévenir et guérir des maladies.

 

Cependant, la moxibustion est aussi employée de façon plus caractéristique. Elle est différente que l’acupuncture par aiguilles, car elle renforce le système immunitaire du corps humain et élimine la mauvaise énergie, elle équilibre le Yin et le Yang par le chaud et le froid et par l’intermédiaire de stimuli mécanique, afin de prévenir les maladies, d’assurer la rééducation et les soins sanitaires. Dans l’ouvrage Bian Que Xin Shu [1], il est précisé : « Quand l’homme n’est pas malade, utiliser souvent la moxibustion sur les points d’acupuncture Guanyuan, Qihai, Mingmen, Zhongwan, bien que cela ne puisse pas le rendre immortel, peut quand même lui donner une espérance de vie de centaines d’années. » Aujourd’hui, cette thérapie est confirmée par de nombreuses études cliniques et développée davantage. Par ailleurs, le mécanisme de la moxibustion a également fait l’objet d’une étude plus approfondie et systématique.



1.   Chauffer les méridiens et dissiper le froid

2.   Inciter la circulation du Qi et empêcher l’obstruction méridienne

3.   Le renforcement du Yang pour l’intensif extérieur

4.   Sheng Yang Ju Xian (relever le Yang afin de remonter les organes)

5.   Ba re xie du (Enlever le toxique et faire sortir la chaleur)

6.   Prévention des maladies

 

[1] Bian Que Xin Shu : un livre célèbre écrit par Dou Cai en 1146. Il contient de nombreux rapports d’études sur les traitements d’un grand nombre de maladies. Un grand livre et une référence de la médecine traditionnelle chinoise.





Prévention de santé et de vieillissement général                80€/séance d'une heure

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Actualité santé

France2 parle du bien fait de massage Tuina et des témoignages

Cliquez ici pour voir la vidéo: Chronique SANTÉ DU 05/02/2014

 

La télé nous en parle: 

Le 08/01/2013 à 18h, dans l'émission "A la Vôtre" (Comblez votre appétit de nouveautés, de bons plans et de curiosité dans A la vôtre : le magazine de divertissement. )

Pour regarder: cliquez ici


Dans le cadre d’un documentaire télévisé, nous sommes à la recherche de personnes atteintes  d’hyperhydrose ou de transpiration excessive.

Vous souhaitez nous faire partager cette expérience unique, contactez-nous au 01 71 54 72 11  ou par mail sur benjaminleveque@montagnerouge.fr 

Pour être informé