Soins énergétiques chinois

Développement constamment de nos techniques de soins pour l’épanouissement complet de nos clients

06 49 07 19 23
Horaires d'ouverture: sur RDV de 8h à 17h30
Lundi au Vendredi

Nos relaxations de la médecine chinoise

Les relaxations de la médecine traditionnelle chinoise

Massage Tuina Nantes

massage chinois tuina nantes

Le massage Chinois Tuina, vieux de près de 5000 ans, est l'une des méthodes thérapeutiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Actuellement, on enseigne le massage Tuina comme champ d’étude séparé mais égal aux autres dans les principales universités de MTC.


Les médecins de massage Tuina reçoivent la même formation exigeante que les acupuncteurs et les herboristes et jouissent du même niveau de respect professionnel. Dans les hôpitaux, le massage Tuina est pratiqué pour la fin médicale, dans les instituts de bien-être, les praticiens visent à prévenir le bien-être des clients. 


Le massage chinois Tuina peut être très doux ou très puissant, tout dépend de la technique choisie par la thérapeute de massage. Il disperse les blocages articulaires et d'énergie, stimule la circulation sanguine et le système immunitaire, équilibre le Yin et le Yang.


Le massage chinois Tuina utilise des techniques de main ou de l’activité physique sur les méridiens (les trajets énergétiques), les points d'acupuncture, les muscles, les articulations, et les différentes zones réflexe du corps, pour prévenir la maladie. L'intérêt du massage Tuina est de maintenir ou de rétablir la circulation énergétique dans le corps. Il a donc une action directe sur la santé.


Le massage chinois Tuina a une action sur la circulation du sang, la circulation lymphatique, le système nerveux, les muscles, les articulations et l'énergie en général.


Les bons gestes du tuina    Le journal de la médecine naturelle: Principes de Santé (Décembre 2012. n°51)
Télécharger le fichier

Soins et massage tui na sportif Nantes

Soins et massage sportif

En tant qu'amatrice de badminton, et thérapeute en médecine chinoise, Mme WANG a développé une série de bon geste de massage tui na dédiée aux sportifs. 


Avant l’entraînement ou la compétition, le massage tui na sportif a pour buts de :

  • chauffer les muscles afin de les rendre plus réactifs et moins rigides ;
  • préparer les muscles et les articulations afin d’éviter les blessures.

Pendant l’entraînement, le massage tui na sportif permet de :

  • enlever les crampes ;
  • éliminer les courbatures ;
  • réduire la fatigue.

Après l’entraînement ou la compétition, le massage tui na sportif permet de :

  • favoriser la récupération en évacuant les toxines qui se forment pendant l’effort physique ;
  • prévenir l’apparition des courbatures après les efforts ;
  • détendre intégralement le corps en enlevant les tensions.

Pour faire du sport, il faut avoir suffisamment de l'énergie et un bon fonctionnement corporel. Les entraînements sportifs et les compétitions usent son énergie de manière excessive, cela peut entraîner une baisse de l'énergie et, éventuellement, un trouble de fonctionnement corporel, ce qui peut rendre la récupération physique difficile. Mme WANG a donc des conseils à vous donner pour préserver votre performance physique et propose des soins qui peuvent renforcer et améliorer votre performance physique, afin que vous puissez dépasser de votre propre limite physique.



La réflexologie plantaire Nantes

réflexologie plantaire nantes

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.


La réflexologie n’est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, etc.


Le bain de pied est une technique de bien-être qui fait partie d’un des traitements externes dans la MTC. C’est une tradition vieille de plus de 3000 ans.


Les principes :

Le bain de pied agit par la chaleur de l’eau chaude qui donne une action mécanique et chimique, à l’aide de l’effet de l’infusion thérapeutique, il permet de régulariser l’énergie vital (le qi), harmoniser le sang, stimuler les méridiens, et dissiper le froid afin d'améliorer la fonction cardiovasculaire et le sommeil, de soulager la fatigue, d’améliorer l’état de sous-santé [1] et la résistance du corps. Le bain de pied se différencie par deux sortes:

- le bain de pied à l’eau chaude;

- le bain de pied à la pharmacothérapie.


Le bain de pied à l’eau chaude agit simplement par la chaleur et l'action mécanique de l'eau chaude, en stimulant les points d'acupuncture sur les pieds, afin de promouvoir la circulation du sang et de l’énergie vitale (le Qi), débloquer les méridiens, améliorer le métabolisme et ainsi prévenir des maladies et entretenir la santé. Le bain de pied à la pharmacothérapie consiste à sélectionner des ingrédients de phytothérapie appropriés, infusés et mélangés avec de l'eau tiède, puis à tremper les pieds dans l’infusion. Des substances actives dans l’infusion pénètrent dans la peau à travers la muqueuse et entrent dans le sang, suivant la circulation, puis sont distribuées partout dans le corps, ce qui permet de prévenir et soigner des maladies.


[1] Sous santé : L’Organisation mondiale de la Santé définit l’état tiers comme étant l’état où l’organisme n’a pas de lésion organique mais qu’il y a des changements fonctionnels dans l’état connu. La Chine appelle cela «sous-état sain » ou « sous santé».


Les biens faits:

- Améliorer la circulation sanguine du pied

- Soulager la fatigue et améliorer le sommeil

- Régler la pression artérielle, entretenir la beauté et la santé


Indications : La thérapie de bain de pied peut être utilisée pour remédier à l’insomnie, la neurasthénie, la polyarthrite rhumatoïde, les varices, les œdèmes et les engourdissements des membres inférieurs, le froid des quatre membres, le pied d’athlète, les vertiges, la thrombose cérébrale, la nycturie, la constipation, l’hypertension, les lipides sanguins élevés, le spasme artériel, la perte de mémoire, une variété de maladies vasculaires, le vieillissement, le surpoids, etc.

Share by: